Vous cherchez des conseils pour peindre les murs ou les plafonds de votre intérieur alors ce guide devrait vous aider dans cette mission. N’hésitez pas à utiliser de la peinture à l’eau pour recouvrir les murs de votre maison. La peinture à l’eau que vous achetez pour peindre votre maison n’est normalement pas diluée, vous devez donc ajouter de l’eau dans les proportions indiquées sur le récipient. Il est important de ne pas abuser de l’eau car la peinture perd son pouvoir couvrant.
Comment bien préparer sa peinture
Versez la peinture dans un récipient plus grand et diluez-la en conséquence.
C’est ainsi que vous procédez :
– Versez la peinture à l’eau dans un récipient et diluez-la selon les proportions indiquées sur l’emballage, généralement 20% ;
– La peinture est ensuite mélangée jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. La peinture doit être bien mélangée jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Pour déterminer si la dilution est correcte, laissez-la couler du pinceau ; elle doit être assez liquide mais légèrement pâteuse.
Tampons en mohair
Le mohair est un produit synthétique utilisé pour fabriquer une sorte de feutre dont les poils très denses peuvent absorber la peinture et la transférer en continu pour ainsi éviter de faire des traces de peinture sur votre plafond. Ce matériau est utilisé pour fabriquer des tampons spéciaux qui sont disponibles dans différentes versions et en différentes largeurs et qui sont idéaux pour peindre les maisons. Pour enlever la peinture, le tampon en mohair est passé plusieurs fois sur le rouleau du pot de peinture jusqu’à ce que la partie à poils denses soit bien imbibée.
Faites glisser le tampon sur le mur d’un mouvement régulier. Répétez ensuite l’opération en effectuant des passes qui se chevauchent. Les coussinets en mohair durent longtemps s’ils sont bien lavés et séchés.
Choisir les couleurs pour peindre les murs
Le ton et la couleur de la peinture d’une pièce doivent être considérés et choisis avec soin, en fonction de la forme de la pièce et de son utilisation prévue. En utilisant des couleurs de différentes nuances, il est possible de créer des contrastes qui donnent à l’œil des sensations particulières, de manière à corriger ou à modifier l’aspect de la pièce elle-même.
Comment blanchir un mur : choix de la couleur
Murs et plafond de couleurs sombres : c’est la technique classique utilisée pour rendre une pièce trop grande plus petite et plus accueillante.
Murs et plafond de couleur claire : cela a pour effet d’agrandir une pièce étroite.
Plafond plus sombre que les murs : la pièce semblera beaucoup plus basse, c’est une solution pour rendre plus accueillantes les pièces très hautes, typiques des maisons très anciennes. Une autre technique consiste à finir de peindre les murs à environ 25 cm du plafond et à peindre la bande restante dans la même couleur, mais dans une nuance plus claire que les murs du plafond.
Des murs plus sombres que le plafond : avec ce système, une pièce trop basse paraîtra beaucoup plus haute. Il est utilisé pour rendre une pièce moins oppressante si sa hauteur est inférieure à 2,7 mètres.
Un mur plus sombre que les autres : La pièce semble plus longue lorsque le mur sombre est en face. Une fenêtre ou une porte placée dans ce mur paraîtra beaucoup plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Pour obtenir un effet agrandi des détails architecturaux ou des ouvertures dans le mur, peignez le mur lui-même dans une couleur vive comme le vert, le jaune, le bleu clair, et entourez le détail d’une bande blanche.
Que peut-on faire pour redimensionner les pièces disproportionnées ?
Vous pouvez les ramener à une proportion plus appropriée en peignant les murs les plus longs dans des couleurs froides et claires, tandis que les murs plus petits sont peints dans des couleurs chaudes et plus sombres.
Pièces irrégulières : il est toujours préférable de peindre les murs et le plafond dans la même couleur, de préférence claire, car toute différence de ton ne ferait qu’accroître l’évidence de l’irrégularité.
Pièces froides : une pièce qui est toujours un peu froide peut sembler plus supportable si vous la peignez dans des couleurs chaudes.
Pièces chaudes : il en va de même pour les pièces un peu moites en été. Ils sont moins oppressants lorsqu’ils sont peints en blanc.