Une plomberie en bon état n’est pas seulement synonyme de logement sain, c’est aussi synonyme d’économies ! En effet, une plomberie vétuste peut peser lourdement sur vos factures. Par conséquent, il est nécessaire d’en prendre soin. Voici nos conseils pour maintenir une bonne plomberie.
Pourquoi l’entretien des égouts ?
Si vous n’avez pas une bonne plomberie, votre plomberie ne fonctionnera pas correctement. Que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine, le travail numéro un de la plomberie est de s’assurer que l’eau propre arrive. Ils peuvent également évacuer les eaux usées. Par conséquent, afin de maintenir leur fonctionnalité, ils doivent être bien entretenus. En fait, un entretien régulier peut vous aider à éviter les problèmes récurrents de plomberie, comme les tuyaux bouchés.
Pour éviter les mauvaises odeurs
Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs sont causées par des drains mal entretenus. En effet, certains déchets organiques peuvent obstruer les canalisations. Parmi ces déchets organiques, on cite par exemple les saletés, les touffes de cheveux ou encore les résidus alimentaires. Ces impuretés s’accumulent dans les conduites d’eau et finissent par provoquer des blocages. Dans la plupart des cas, ce dernier est à l’origine de la mauvaise odeur. C’est pourquoi il est recommandé de contacter un professionnel en assainissement dans le 77 pour assainir vos canalisations. Leurs activités sont agréées par le préfet du département dans le 77.
Pour assurer l’hygiène de la maison
Un bon entretien de la plomberie peut être très bénéfique pour maintenir votre santé et celle de votre famille. En fait, il ne s’agit pas seulement de s’assurer que la plomberie ou le système de plomberie fonctionne correctement. L’entretien de la plomberie garantit également une bonne hygiène dans votre maison. De plus, cela peut faire gagner beaucoup de temps lors des tâches ménagères. Cependant, sachez que certains travaux de plomberie sont faciles à faire. Cependant, dans certains cas, l’intervention d’un professionnel en assainissement dans le 77 est nécessaire.
Qu’il suffise de dire que dans tous les cas, il est idéal de confier la tâche de débouchage et d’entretien de la plomberie à des spécialistes qualifiés. Ce professionnel est en mesure de fournir un service rapide et de qualité.
Il peut également fournir des conseils d’expert pour assurer un bon entretien du pipeline. Cela permet également d’éviter d’éventuels dysfonctionnements.
Prévenir les dégâts des eaux
Il faut savoir que la plomberie se définit comme des conduites d’eau (usagées ou propres). Cependant, personne n’est à l’abri de l’apparition de tartre (sulfure d’hydrogène). Ce dernier est la principale cause de formation de corrosion dans les tuyaux en fonte. C’est ce qui a fini par causer le problème de plomberie. Plus précisément, on peut dire que les tuyaux s’assèchent rapidement. Cela peut entraîner des fuites d’eau et même une chute de pression. Dans certains cas, le défaut d’entretien des canalisations peut entraîner des ruptures de canalisations. C’est la conséquence la plus grave. En effet, votre maison pourrait être complètement inondée dans cette situation, il est donc important de faire appel aux compétences d’un professionnel en assainissement dans le 77.
Comment entretenir ses canalisations ?
Beaucoup de choses peuvent obstruer les canalisations : des résidus de cheveux et de savon dans la salle de bain, mais aussi des déchets alimentaires et des accumulations huileuses dans la cuisine, sans oublier le calcaire, qui peut être dévastateur si vous vivez dans une zone à forte concentration de calcaire. Particulièrement élevé… l’Île-de-France, les Alpes, le nord du Pas-de-Calais et le jura sont particulièrement intéressants.
Afin de limiter les dommages causés par un mauvais entretien des canalisations, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la canalisation et d’établir un programme de nettoyage régulier et efficace. Notre recette écologique et économique : Mélangez une petite tasse de bicarbonate de soude avec une autre tasse de vinaigre blanc, puis versez le tout dans le tuyau. Laisser reposer une dizaine de minutes, puis verser une grande quantité d’eau bouillante. Nous vous recommandons d’appliquer ce procédé une à deux fois par mois pour éliminer les résidus pouvant obstruer vos canalisations.
Ce qu’il ne faut pas faire pour garder votre drain en bonne santé
Nous faisons chaque jour de petites choses sans vraiment nous rendre compte de l’effet que cela peut avoir sur nos conduits. Pourtant, un jour, ces petites erreurs finissent par boucher les canalisations. Voici les gestes du quotidien qu’il faut éviter au maximum :
- Verser les résidus de travaux dans les canalisations (peinture, enduit). Ces résidus peuvent s’agglutiner dans les canalisations et former un colmatage.
- Jetez le seau de vadrouille dans le drain. La saleté peut s’agglutiner dans les tuyaux et les obstruer.
- Versez tout type d’huile ou de graisse dans le tuyau. Le gras et l’eau froide durcissent le tout, ce qui obstrue les canalisations.
Si vous avez évité ces petites erreurs dans votre vie de tous les jours, c’est un bon entretien de la plomberie. Notez également qu’il n’est pas bon d’utiliser des produits chimiques, bien que ceux-ci soient disponibles dans le commerce. N’hésitez pas à contacter un expert en assainissement dans le 77pour vous aider.
Quelles sont les solutions naturelles pour l’entretien de la plomberie ?
Voici les solutions naturelles pour l’entretien de la plomberie :
vinaigre blanc + bicarbonate de soude
Cette combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude fait vraiment des merveilles pour votre pipe. Parfois, cela fonctionne mieux que les produits chimiques sur les tuyaux. Ces deux éléments s’imposent comme les plus efficaces dans la catégorie des nettoyants écologiques.
Agent de dragage écologique
Comme son nom l’indique, un produit écologique ne contient aucune substance dangereuse qui pourrait attaquer vos canalisations. Ils sont principalement composés d’organismes vivants tels que des enzymes et des bactéries. Ce dernier est capable de dégager efficacement le blocage. 100 % naturels, ils sont idéals pour les canalisations reliées aux fosses septiques. En effet, notez que ces enzymes sont biodégradables.
Un soda
Pour les touffes de cheveux bouchés, rien de tel que d’utiliser un peu de soda. Comme pour toutes les autres solutions, il faut attendre quelques minutes et verser de l’eau bouillante.