Présentes dans presque toutes les cuisines commerciales, les planches à découper sont l’un des outils les plus couramment utilisés pour préparer les aliments. Comprendre comment entretenir correctement ces planches augmentera non seulement leur durée de vie, mais des soins appropriés empêcheront également les bactéries de se propager et de provoquer une contamination croisée dangereuse. Que vous exploitiez un petit bistro ou un restaurant de restauration rapide haut de gamme, il est essentiel de comprendre comment nettoyer et entretenir vos planches à découper pour avoir une opération de restauration sûre et hygiénique. Du bois au plastique, continuez à lire pour apprendre à nettoyer votre planche à découper.
Comment nettoyer les planches à découper
Une planche à découper polyéthylène sur mesure a des surfaces naturellement poreuses qui peuvent abriter des bactéries. De minuscules coupures ou rainures faites sur leurs surfaces fournissent également un habitat naturel pour la croissance des bactéries. Ce qui rend le nettoyage des planches à découper extrêmement important pour éviter la contamination croisée. Il existe plusieurs méthodes utilisées pour nettoyer les planches à découper en bois, notamment le savon et l’eau, le vinaigre et l’eau de Javel.
Savon et eau :
- Lavez la planche à la main immédiatement après utilisation avec de l’eau et du savon à vaisselle.
- Séchez la planche avec une serviette en papier ou un torchon propre immédiatement après le nettoyage.
Le vinaigre:
- Versez du vinaigre sur toute la surface de votre planche.
- Essuyez avec un chiffon propre et humide.
L’utilisation de vinaigre n’est pas recommandée pour les planches à découper utilisées avec de la viande, du poisson ou de la volaille crus.
Eau de Javel:
- Créez un mélange de 1 c. d’eau de Javel pour chaque 1 litre d’eau.
- Versez le mélange sur la planche et rincez abondamment à l’eau chaude.
Parce que l’absorption d’humidité peut provoquer l’éclatement et le gauchissement du bois ainsi que favoriser la croissance rapide des bactéries, ne plongez jamais votre planche à découper en bois sous l’eau ou ne la nettoyez pas au lave-vaisselle.
Méthode de blanchiment
Bien sûr, bien que nous aimions les méthodes naturelles, il faut trouver d’autres techniques quand il s’agit de bactéries de la viande. Pour retrouver la pureté de votre planche à découper polyéthylène sur mesure, l’eau de javel est indéniable. Vous voulez environ 1 à 1/2 cuillères à café d’eau de Javel par litre d’eau. Ensuite, prenez un chiffon propre ou une nouvelle brosse à poils, essuyez et rincez la solution sur votre planche à découper. Ensuite, rincez abondamment votre planche à découper à l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit entièrement propre. Bien sûr, cela fonctionne mieux sur les planches à découper blanches, car les couleurs pourraient être un peu éclaircies par l’eau de Javel.
Méthode de peroxyde d’hydrogène
De nombreuses personnes utilisent du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer! Cette dernière méthode utilise 3% de peroxyde d’hydrogène et l’utilise directement pour désinfecter et tuer toutes les bactéries à la surface de votre planche à découper. Versez le peroxyde d’hydrogène sur la planche et laissez reposer pendant au moins 2 minutes. Ensuite, rincez bien et séchez. Cette méthode peut décolorer votre planche à découper si elle repose trop longtemps sur la barde. Alors, soyez prudent avec cette méthode si vous ne voulez pas tacher la planche.