Quels sont les avantages liés à l’utilisation de la charpente métallique?

Depuis son apparition dans les années 60, la charpente métallique vient remplacer petit à petit le traditionnel modèle en bois. Faite à base de poutre d’acier, elle est à la fois résistante et robuste, avec un excellent rapport qualité/prix. 

Un succès grandissant pour la charpente métallique

Structure conçue généralement dans de l’acier, la charpente métallique se présente comme une solution économique et pratique. Contrairement à la charpente traditionnelle, elle est commercialisée en kit. Il suffit d’assembler les éléments usinés sur le chantier. Comme elle peut couvrir une grande surface dans les entrepôts de stockage, elle est fortement utilisée dans la construction de bâtiments agricoles ou industriels, les abris de jardin ou les garages. Néanmoins, on commence à observer une forte tendance dans l’utilisation d’une charpente métallique dans la construction de logements ou de maisons individuelles. Elle admet en effet un large choix de formes et permet de remplacer une charpente en bois dans le cadre d’une rénovation. 

Par rapport à la charpente bois traditionnelle, la charpente métallique brille par sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre. Notons que de telles qualités permettent de réduire considérablement le budget alloué au chantier. Ce type de charpente vient également remplacer une ossature bois et n’est pas uniquement réservé à l’usage exclusif de la toiture. En effet, il peut servir à la construction de parois, à recouvrir de plaques de plâtre, pour une meilleure isolation.

Une utilisation avantageuse sur tous les plans 

Plusieurs avantages sont attribués à la charpente métallique, depuis son apparition sur le marché. 

Le principal atout de ce type d’ossature réside dans son rapport qualité/prix. Force est toutefois de constater que son tarif varie selon la qualité de l’acier, de la structure, de la forme recherchée, mais aussi du nombre de pentes et de pans. En plus du prix de la charpente proprement dit, il faudra penser à ajouter au budget les dépenses liées à la pose. 

Excellent rapport qualité/prix

En pratique, une charpente métallique est également rapide à mettre en œuvre. Comme les éléments sont déjà produits en usine, il ne reste plus qu’à les assembler une fois sur le chantier. Une telle opération assure un gain de temps considérable. Dans cette optique, ce type de charpente est également disponible en kit, dédié à l’autoconstruction. Force est toutefois de constater que cette solution n’est pas recommandée pour les grandes charpentes, qui nécessitent des engins de levage. L’idéal serait de faire appel à des professionnels, qui sont mieux équipés en engins lourds. 

Pratique

Une charpente métallique peut supporter toutes les formes de construction, sans nécessiter d’entretien particulier. Sa résistance s’avère également une de ses principales qualités. Raison pour laquelle elle est choisie lors des projets d’envergure et complexes. Elle permet en outre un achèvement séparé de la structure, une hauteur limitée ainsi qu’une grande capacité porteuse. Installée dans une habitation, elle permet de chauffer facilement l’intérieur tout en l’isolant.

Gain de temps

En plus du gain de temps, une charpente métallique assure un gain financier d’environ 10%, par rapport à une charpente traditionnelle. Comme cet élément figure parmi les plus chers lors d’un projet de construction, cet avantage est particulièrement intéressant, notamment chez les particuliers.

Respectueuse de l’environnement

Enfin, et non des moindres, la charpente métallique est une solution écologique. En effet, contrairement au bois, l’acier n’est pas imprégné en fongicide ni en insecticide. En outre, il s’agit d’une construction sèche. Cela signifie qu’elle ne nécessite aucun temps de séchage et ne génère aucun déchet sur le chantier. Comme la préservation de l’environnement est une tendance à forte influence en ce moment, ce type de charpente connaît un réel succès.  

Mentions légales