Réduire naturellement le taux de cholestérol

Le diagnostic « taux de cholestérol élevé » est sur toutes les lèvres et entraîne souvent une incertitude quant à l’alimentation et en même temps un mécontentement dû à des aliments apparemment interdits. Qu’est-ce que je peux encore manger et qu’est-ce que je ne peux pas manger ? Et pourtant, une alimentation tenant compte du cholestérol peut être beaucoup plus simple qu’on ne le pense. En lisant ce présent texte, vous  allez découvrir à quel point cela peut être simple et quels sont les aliments qui vous soutiennent idéalement dans cette démarche.

Les aliments qui favorisent le stock de cholestérol dans le corps

Avant de commencer, il est important d’enlever dans votre votre programme les interdictions alimentaires sur le site https://lemagazinesante.com/, sauf les cas exceptionnels comme l’intolérance alimentaire. Tous les aliments ont leurs bienfaits à condition de bien en manger.  Spécialement pour ceux qui favorisent une alimentation consciente du cholestérol :

  • Noix
  • Poisson
  • Fruits et légumes
  • Légumineuses
  • Artichauts
  • Gingembre

Il est permis de se faire plaisir, mais sans abus. Avec le diagnostic « taux de cholestérol élevé », le patient reçoit aujourd’hui souvent immédiatement une ordonnance pour un soi-disant hypocholestérolémiant et une liste d’aliments interdits. La liste des effets secondaires possibles avec les hypocholestérolémiants est longue et fait peur à beaucoup de gens. La liste des aliments à éviter est tout aussi longue. Et les interdictions sont source de frustration. Plus jamais le rôti de porc adoré, l’œuf du petit-déjeuner ou le délicieux gâteau au biscuit ? Ce n’est plus une vie.

Renoncez aux interdits ! Les résolutions telles que « à partir de demain, je ne mangerai plus de rôti » ou « à partir de maintenant, uniquement des céréales complètes » sont vouées à l’échec. Les pensées tournent en permanence autour de l’aliment interdit et nous finissons par faiblir. S’ensuit alors très vite l’attitude suivante : « Maintenant, ça n’a plus d’importance » !

Les aliments qui favorisent une alimentation consciente du cholestérol

Les noix sont riches en acides gras insaturés.

Vous aimez manger des noix, des graines et des pépins ? C’est merveilleux ! Les noix ont un très bon profil d’acides gras. Elles sont riches en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. Parmi tous les types de noix, les noix ou les graines de chanvre (chènevis) présentent la teneur la plus élevée en acides gras oméga-3.

En outre, les noix fournissent un concentré de vitamines et de minéraux et sont d’excellentes sources de vitamine E, un puissant antioxydant.

Dégustez donc plus souvent une délicieuse salade de betteraves rouges avec des noix ou affinez votre salade (de fruits), vos céréales ou une soupe à la crème avec le mélange de graines/noyaux oméga GEFRO.

Poisson

Vous aimez bien manger du poisson, mais il fait malheureusement encore figure de parent pauvre dans votre cuisine quotidienne ? C’est dommage, car le poisson a tout pour plaire : des protéines de haute qualité, des vitamines liposolubles et des acides gras polyinsaturés font du poisson un aliment de grande valeur nutritionnelle. Le saumon ou le maquereau sont une source précieuse d’acides gras oméga-3. Ceux-ci améliorent la fluidité du sang et protègent nos vaisseaux contre les infarctus et les attaques cérébrales. Alors pourquoi ne pas remplacer le fromage ou la saucisse par du saumon fumé au raifort ou un morceau de filet de maquereau au goûter du soir ? En outre, je recommande une huile alimentaire riche en oméga-3 pour l’alimentation quotidienne.

Fruits et légumes

Vous aimez manger des fruits et des légumes ? Les fruits et les légumes ne sont pas seulement riches en minéraux et en vitamines, mais aussi en fibres alimentaires. Les fibres alimentaires sont des composants non digestibles des aliments. On distingue les fibres insolubles (cellulose et lignine), présentes par exemple dans les céréales, et les fibres solubles (pectine, inuline), que l’on trouve surtout dans les fruits et les légumes. Nous connaissons tous l’effet des fibres alimentaires sur la digestion. Les fibres alimentaires arrivent dans le gros intestin sans être digérées. Les fibres alimentaires lient une grande quantité d’eau dans l’intestin et gonflent. Cela permet d’augmenter le volume des selles tout en réduisant le temps de transit. Mais les fibres alimentaires peuvent faire encore plus : elles contribuent à faire baisser le taux de cholestérol de manière naturelle.

Mentions légales