Paul Pogba a été confirmé comme nouveau renfort de la Juventus. Le Français a terminé son deuxième cycle avec Manchester United avec deux titres (Coupe Carabao et Ligue Europa) alors qu’il est la signature la plus chère de l’histoire du club (120 millions d’euros). La Juventus a accueilli le milieu de terrain plus pour son passé que pour son présent : en Italie, Pogba a remporté neuf titres (quatre championnats, trois Super Coupes et deux Coupes). Outre les trophées, le champion du monde s’est fait remarquer à Turin par des qualités telles que son punch, sa puissance physique et sa capacité défensive, qui ont fait de lui, il y a des années, l’un des milieux de terrain les plus convoités sur le marché des transferts.
Pogba trouve refuge en Italie après six saisons avec United
Le Français s’est fait remarquer lors de la première campagne qu’il a disputée avec les Anglais et a remporté la Ligue Europa. Dans d’autres, il n’a même pas réussi à disputer 30 matchs toutes compétitions confondues. La situation que retrouve Pogba à son retour à Turin est différente de celle qu’il a quittée : la Juventus a perdu le Scudetto sur deux saisons consécutives et a également perdu de justesse la place des Champions Ligue. Dans ce contexte, le conseil d’administration de l’équipe de Turin a mis les pieds sur le marché des transferts et a procédé à d’importants renforts avec l’intention de revenir sur le podium du Calcio. Ángel Di María est arrivé en tant qu’agent libre à la Juventus après avoir conclu son contrat avec le Paris Saint Germain.
Les départs de Juventus
Di María a atterri à Turin avec l’intention de remplir l’espace laissé sur le front d’attaque de la Juventus en raison du départ de Paulo Dybala. L’ancien attaquant de Palerme n’a pas trouvé d’accord de renouvellement avec le conseil d’administration, qui a préféré laisser le joueur s’échapper avant de prolonger son contrat d’un an et d’essayer de conclure un transfert lors du prochain marché d’hiver. Dybala n’a pas été le seul élément de l’attaque à dire adieu à la Juventus : l’équipe italienne a préféré ne pas exercer l’option d’achat qu’elle avait sur les droits sportifs d’ Álvaro Morata, revenu à l’Atlético de Madrid.
Les nouveaux recrus de Juventus
L’attaque et le milieu de terrain ont été les premières zones du terrain que la Juventus a renforcées. Avec Pogba, le club obtient un milieu de terrain adaptable qui connaît bien la Serie A. Avec Di María, Allegri trouve une variante offensive qui donne un coup de pouce à Chiesa et Vlahovic. Malgré les récents ajouts, l’équipe « n’a toujours pas fermé le marché » et pourrait apporter de nouveaux noms. Giorgio Chiellini, le défenseur emblématique qui a partagé la défense centrale avec Bonucci pendant plus de 10 saisons, a signé un contrat avec le LA FC de la MLS et ouvre la voie à un nouveau membre de la ligne arrière pour accompagner l’expérimenté international italien. Bien que Bonucci n’aura pas la protection de Chiellini, il aura l’aide de Juan Guillermo Cuadrado, qui a renouvelé avec la Juventus jusqu’en juin 2023.
Bref, la Juventus a constitué une masse salariale solide basée sur deux signatures à coût zéro en milieu de marché. À près de deux mois de la fin du mercato, le club prévient et forme un effectif compétitif qui a retrouvé une certaine confiance avec l’arrivée de Dusan Vláhovic sur le mercato d’hiver la saison dernière.